L’ÉTS lance le premier pôle académique pour l’Industrie 4.0 et la Chaire de recherche Siemens sur l’intégration des technologies de l’Industrie 4.0

De gauche à droite : Charles Despins (Directeur de la recherche et des partenariats, ÉTS), Faisal Kazi, (PDG, Siemens Canada), Hany Moustapha (Directeur du Pôle et titulaire de la chaire Siemens), Claire Samson (Doyenne de la recherche, ÉTS), Marie-Josée Blais (Sous-ministre adjointe, MEI), Thomas Scarinci (Vice-président senior, Siemens AGT), Zafirios Gazidis (Directeur-développement des affaires, Siemens Canada), Patrick Suter (Directeur adjoint, Partenariats de recherche, CRSNG)

« S'assurer que nos industries sont à la pointe de la technologie afin d'accroître notre productivité est une priorité pour notre gouvernement. Le pôle d'innovation répondra aux défis du monde des affaires québécois et recrutera les meilleurs talents pour faire en sorte qu'Industrie 4.0 soit à la recherche d'opportunités d'affaires et soit en mesure de réaliser son plein potentiel. Ce programme stimulera l’innovation et assurera des retombées positives pour le Québec »,

« S'assurer que nos industries sont à la pointe de la technologie afin d'accroître notre productivité est une priorité pour notre gouvernement. Le pôle d'innovation répondra aux défis du monde des affaires québécois et recrutera les meilleurs talents pour faire en sorte qu'Industrie 4.0 soit à la recherche d'opportunités d'affaires et soit en mesure de réaliser son plein potentiel. Ce programme stimulera l’innovation et assurera des retombées positives pour le Québec ».

Pierre Fitzgibbon, Ministre de l'Economie et de l'Innovation

 

« La quatrième révolution industrielle, ce qu’on appelle l’Industrie 4.0, grâce à l’automatisation et à la numérisation, suscite des vagues de technologies de rupture dans l’industrie et entraînera un changement en profondeur de la main-d’œuvre de demain ».

« Le Pôle mobilisera et réunira l’expertise de plus de 50 professeurs dans cinq départements de génie de l’ÉTS, et ce, pour mieux répondre aux requis de l’Industrie 4.0 dans cinq secteurs d’affaires clés : l’aérospatial, l’énergie, la santé et sécurité, la construction et le transport terrestre. En plus d’établir des programmes de recherche et de développement (R&D) intégrés, le Pôle développera des formations et des programmes pour préparer la prochaine génération de personnel hautement qualifié et ainsi répondre aux futurs défis technologiques de l’Industrie 4.0. L’ÉTS est fière d’avoir la Chaire Siemens sur l’Industrie 4.0 comme premier projet majeur du Pôle 4.0. »

Le Pôle misera sur le succès du regroupement AÉROÉTS, formé en 2010, et de l’Aérospatiale 4.0  , programme créé en 2016. Le Professeur Hany Moustapha, titulaire de la Chaire Siemens 4.0, assumera la direction du Pôle 4.0.

Pierre Dumouchel, Directeur général de l’ÉTS

Hany Moustapha, a énuméré les sept principaux domaines de recherche de l’Industrie 4.0. « Le Pôle inclura ainsi l’Internet des objets, l’analytique des mégadonnées, l’intégration des systèmes, la fabrication additive et intelligente, la réalité augmentée et virtuelle, les systèmes autonomes, et la sécurité informatique ». Il a également rappelé que la Chaire Siemens, cofinancée par le CRSNG et MITACS, est la première chaire industrielle au Canada consacrée à l’industrie 4.0, et qu’elle réunit l’expertise de 20 professeurs de l’ÉTS, de l’Université Concordia et de l’Université McGill. Les trois projets majeurs de cette chaire sont l’analyse numérique multidisciplinaire et l’optimisation de la conception (mené par le professeur Michael Kokkolaras, de l’Université McGill), la conception et la gestion d’une plateforme technologique numérique pour la chaîne d’approvisionnement (mené par la professeure Nadia Bhuiyan, de l’Université Concordia) et l’automatisation, la numérisation et l’optimisation de la fabrication avancée (mené par le professeur Antoine Tahan, de l’ÉTS).

Hany Moustapha, Directeur du Pôle Innovation 4.0

RÉSEAU INNOVATION 4.0 EN CHIFFRES 

  • Plus de 300 professeurs à travers les 8 universités

  • 9 domaines de recherche 

  • 10 secteurs d'affaires

  • Environ 70 partenaires industriels

  • Plusieurs partenaires nationaux et internationaux

Logo_Réseau_August-2019.png

ÉTS Launches the First Academic Hub on Industry 4.0 and the Siemens Chair on Industry 4.0 Technology Integration

From left to right: Charles Despins (Director of Research and Partnerships, ÉTS), Faisal Kazi, (CEO, Siemens Canada), Hany Moustapha (Sector Director and Siemens Chair), Claire Samson (Dean of Research , ÉTS), Marie-Josée Blais (Assistant Deputy Minister, MEI), Thomas Scarinci (Senior Vice President, Siemens AGT), Zafirios Gazidis (Director of Business Development, Siemens Canada), Patrick Suter (Assistant Director, Corporate Partnerships) research, NSERC)

“Ensuring that our industries are at the cutting edge of technology in order to increase our productivity is a priority for our government. The Innovation Hub will meet the challenges of the Québec business sector and recruit the finest talents to ensure that Industry 4.0 is on the lookout for business opportunities and is able to realize its full potential. This program will stimulate innovation and ensure positive spinoffs for Quebec,”

 Pierre Fitzgibbon, Minister of Economy and Innovation 

 

“The fourth industrial revolution (Industry 4.0), with its automation and digitization, is creating waves of disruptive technologies across the industry and will drive a major change in tomorrow’s workforce.

The ÉTS Innovation 4.0 Hub will mobilize and combine the expertise of more than 50 professors in five ÉTS departments in order to address the future needs of Industry 4.0 in five key industrial sectors: aerospace, energy, health and safety, construction and ground transportation. In addition to establishing integrated research and development (R&D) projects and national and international partnerships, the hub will develop courses and programs that will help prepare the next generation of highly qualified personnel to face the future technology challenges of Industry 4.0. We are proud to have the Siemens Chair on Industry 4.0 as the first major Hub 4.0 project.

The Hub will build on the success of AÉROÉTS (created in 2010) and Aerospace 4.0  (created in 2016). Professor Hany Moustapha, holder of the Siemens Chair on Industry 4.0, will be the Director of the Hub 4.0.

Pierre Dumouchel, Director General of ÉTS

 

Hany Moustapha presented the seven key research areas covered by the Hub. “The Innovation 4.0 Hub will include the Internet of Things, Data Analytics, System Integration, Smart and Additive Manufacturing, Augmented and Virtual Reality, Autonomous Systems, as well as Cyber Security,” stated the distinguished professor. He also reminded guests that the Siemens Chair, co-financed by NSERC and MITACS, is the first industrial chair in Canada on Industry 4.0 which combines the expertise of 20 professors from ÉTS, Concordia and McGill Universities. The three major projects are included in the Chair are: Digital Multidisciplinary Analysis and Design Optimization (led by McGill Prof. Michael Kokkolaras), a Digital Technology Platform for Supply Chain (led by Concordia Prof. Nadia Bhuiyan) and Advanced Manufacturing Automation, Digitization and Optimization (led by ÉTS Prof. Antoine Tahan). 

Hany Moustapha, Director of the Hub 4.0

INNOVATION 4.0 NETWORK IN NUMBERS

  • More than 300 professors across the 8 universities

  • 9 main research areas

  • 10 business sectors

  • About 70 industrial partners

  • Several national and international partners

Logo_Réseau_August-2019.png